L’école de l’Adoration à Rennes fait partie des 18 écoles pilotes qui expérimentent la solution Kaligo, dans le cadre du projet IntuiScript. Testé depuis 3 ans, l’outil a conquis les élèves, convaincu les enseignantes de maternelle et  intéresse de plus en plus les parents. C’est pourquoi, le 28 mars dernier, l’Adoration a offert aux parents la possibilité de découvrir et de tester Kaligo.

 

Kaligo comme nouvel outil pédagogique

Selon l’équipe enseignante, Kaligo offre un apprentissage numérique s’appuyant sur la pédagogie traditionnelle. L’application guide l’enfant dans différents parcours pédagogiques que l’enseignante peut suivre. Elle est informée de son cheminement, des difficultés rencontrées ainsi que de ses réussites.

Pour les élèves la prise en main est très rapide car l’utilisation est intuitive. Christian Josse, président de l’APEL de l’Adoration, s’est un jour étonné d’une demande de sa fille : “Papa, peux-tu installer s’il te plaît une application sur la tablette, pour apprendre à écrire… Ben oui, comme à l’école !….”  Sa fille venait de commencer l’expérimentation Intuiscript et il prenait conscience, comme beaucoup de parents, de l’attente des enfants et de leur joie à se servir des tablettes numériques, pour progresser dans leurs apprentissages à l’école.

“La tenue du stylet est exactement la même que la tenue du crayon”, précise l’enseignante Lydie Leprieur. Les élèves peuvent poser les mains sur la tablette, comme ils le font avec un cahier traditionnel. Ils sont également plus autonomes et motivés car ils ont un retour immédiat sur leurs tracés.

“Les enfants expriment un certain intérêt pour les tablettes, ils sont plus concentrés. Le programme leur permet d’avancer en autonomie. L’avantage pour les instituteurs, c’est qu’il reste une trace du travail, contrairement aux ardoises”, ajoute la directrice Hélène Goffart.

 

Un projet numérique soutenu par l’APEL

Forte de cette expérience, l’école de l’Adoration souhaite maintenant utiliser Kaligo au-delà du projet IntuiScript. Elle a été soutenue par l’Association des Parents d’Elèves et a obtenu un financement grâce à l’APEL “Solidarité Numérique à l’école”. L’école a ainsi pu acquérir plusieurs tablettes et leurs accessoires, indispensables pour poursuivre cette initiative pédagogique aux retombées très positives. Kaligo a su convaincre et sera le compagnon d’apprentissage de nombreux élèves dans les prochaines années.

 

Kaligo à l'Adoration

Crédit photos : Clotilde Alex-Durand (Apel Adoration)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *