ludovia

Soleil, barbecue, concert en plein air et partie de pétanque : ça sent bon les vacances et pourtant on prépare la rentrée ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’esprit du rassemblement Ludovia.

Partage, échange et contribution : la thématique 2017 

Réunis dans l’Ariège du 22 au 24 août dernier, de nombreux professionnels de l’éducation ont profité de Ludovia pour s’engager dans une réflexion sur le partage et l’échange. Cela tombe bien, le partage c’était justement le grand thème de cette édition 2017 !

Et le partage, on l’a retrouvé aussi bien dans les allées de cette grande Université d’été que dans les nouvelles formes de pédagogies présentées.

Parce que Ludovia, on peut en témoigner, c’est d’abord écouter, échanger, pêcher des idées et découvrir ce qui se fait ailleurs. Une philosophie en phase avec le tournant que prend l’école aujourd’hui. À Ludovia, on a senti que les enseignants se dirigeaient désormais davantage vers de nouvelles formes de pédagogie « à l’horizontal » et que les élèves, forts de ces échanges, devenaient de véritables acteurs de leurs apprentissages.

 

Un programme riche en interaction

Chapeau aux organisateurs ! Entre les ateliers, les colloques, les tables-rondes, les sessions de formation et les conférences, on ne s’est pas ennuyé à Ludovia ! Vous avez manqué ça ? Toutes les interventions sont disponibles en vidéo sur la chaine Youtube de LudoMag.

Nous avons aussi retrouvé les ateliers au format plus audacieux, propres à l’événement :

  • EXPLORER avec les Explorcamps : séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure une heure organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 30 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.
  • FABRIQUER avec les Fabcamps : séances d’ateliers de deux heures visant à construire une ressource, un contenu ou un outil sur chaque session d’une demi-journée ; d’échanger des astuces entre enseignants avec son matériel.
  • INNOVER avec les LabCamps : espaces d’échanges entre les laboratoires, les entreprises et les institutions permettant de mettre en avant des points de convergence entre la Recherche, l’Ecole et les entreprises.

Retrouvez le programme complet sur http://ludovia.org/2017/

Les temps forts qui nous ont marqués

Parmi la multitude de thématiques abordées, difficile de choisir les interventions qui nous ont le plus séduites ! Mention spéciale tout de même aux colloques traitant de la classe inversée. Les classes inversées peuvent être décrites comme une façon de « redonner du sens à la présence » ainsi que l’explique Marcel Lebrun.

Nous avons aussi été séduit par le format des PechaKucha. 20 diapositives, 20 secondes par diapos, soit une intervention de six minutes et quarante secondes précisément. Un véritable défi que les intervenants de Ludovia ont su relever avec brio. 

Cette 14eme édition rimait aussi avec le retour de la fameuse “Twictée” ! La Twictée c’est le dispositif original d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe. Il met en relation des classes issues de toute la francophonie qui échangent de courtes dictées et leurs corrections grâce à Twitter ou BabyTwitt.

 

Kaligo est venu à votre rencontre

Notre équipe a donc fait le déplacement pour se joindre à l’effervescence Ludovia.

Retrouvez en images Amélie et Clara de l’équipe Kaligo sur notre stand (dès 1’00’’) :

Si vous avez manqué la démonstration de notre logiciel d’apprentissage de l’écriture Kaligo, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour organiser une rencontre : kaligo@learn-and-go.com.😀

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de Ludovia 2017 ? L’année prochaine, vous joindrez-vous à nous ?