Nos projets pour 2019 !

Cette année 2019 sera chargée en nouveautés pour Kaligo, l’application rennaise d’apprentissage d’écriture sur tablette. Après une version internationale adaptée au système scolaire anglais, des exercices dédiés aux troubles DYS seront prochainement disponibles. En plus de ces deux nouveautés importants, l’équipe Learn&Go travaille sur une application favorisant l’inclusion des migrants. Nous vous dévoilons tout dans cet article ! 🙂

 

> Kaligo accentue son développement à l’international

Depuis janvier 2018, les ingénieurs de Learn&Go ont collecté plus de 12 000 tracés manuscrits auprès d’écoles au Royaume-Uni, Emirats Arabes-Unis et Etats-Unis. L’équipe a également réalisé des dizaines d’entretiens avec le corps pédagogique afin de développer la première application d’écriture manuscrite adaptée au système scolaire anglophone.

Suivant les pays, l’écriture est en effet enseignée différemment dans les classes, un enfant au Royaume Uni ne trace pas son « a » de même manière qu’un enfant en France. L’enjeu était de localiser véritablement cette application et de la personnaliser aux pratiques pédagogiques des enseignants.

Ce lancement dans les pays anglophones est salué par la nomination de Kaligo comme finaliste au BETT Awards 2019 (23/26 janvier 2019) ainsi que des GESS Awards (Dubaï, 24/26 février 2019).

 

    Kaligo finaliste au BETT Awards de Londres 2019

 

                 Kaligo finaliste au GESS de Dubaï, rubrique « Gess Education Awards », 2019

 

« Après plus de quatre années de R&D, nous sommes en mesure de proposer, en collaboration avec les acteurs pédagogiques locaux et les laboratoires de recherche, l’application Kaligo à travers le monde. D’autres défis sont à relever ! »

Benoît Jeannin, PDG Learn&Go

 

> Kaligo s’engage pour une école plus inclusive

Faire progresser tous les enfants, quelqu’ils soient, notamment ceux à besoins spécifiques, DYS, TDAH, autistes… fait partie des engagements pris par l’équipe Kaligo.

Learn&Go a répondu à l’appel à projets de la région Bretagne, « Croisement des filières » avec 4 autres partenaires, entreprises et laboratoires de recherche bretons : L’équipe Expression de l’IRISA, LOUSTIC (Laboratoire d’observation des usages des TIC), KARDI, le distributeur de logiciels adaptés aux DYS, et enfin la société HOALI pour la conception d’un stylet. Ce projet se concrétise grâce au soutien de la région Bretagne et du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Kaligo bénéficie d’ores et déjà de puissants algorithmes d’intelligence artificielle pour la rééducation du geste et l’apprentissage de l’écriture. En adaptant l’interface et en ajoutant des exercices dédiés autour de la parole et de l’écriture, cette version facilitera le suivi des enfants par les orthophonistes, psychomotricien(nes) et ergothérapeutes. L’application permettra aussi l’identification des troubles chez l’enfant. Une première version de l’application sera disponible à partir de septembre 2019.

 

« Kaligo pourra être utilisé en cabinet de rééducation, à l’école mais aussi à la maison, favorisant ainsi le lien indispensable avec les parents. »

Nadège Gemin, chef de projet

 

Afin de répondre au mieux aux besoins de ces enfants, Kaligo recueille les témoignages de parents d’enfants dyspraxiques et dysgraphiques, enseignants et professionnels de santé. L’équipe encourage et attend d’autres partages d’expérience.

 

> Learn&Go s’associe au projet européen NADINE pour l’intégration des migrants.

Pour que l’apprentissage par le numérique soit toujours plus inclusif, Learn&Go a choisi de s’associer au projet européen NADINE pour l’intégration des migrants. Cette nouvelle perspective permet à Learn&Go d’enrichir ses solutions existantes pour s’adapter à ce nouveau public.

Dans le cadre du projet Nadine, le consortium est en train de créer une plateforme qui permettra de gérer l’inclusion de migrants en collectant et interprétant des données des réfugiés/migrants qui arrivent en Europe. Ces données concernent la situation personnelle et familiale des migrants, leur origine, statut juridique, situation financière, dossiers médicaux, niveau de scolarité, compétences linguistiques, compétences et expérience professionnelle…

L’outil permettra d’évaluer les compétences des migrants et proposera un parcours de formation et il fournira des informations cohérentes à ses besoins concernant les services sociaux, éducatifs et opportunités de carrière, activités de socialisation pour les migrants dans le pays d’accueil.

Nadine met l’accent sur l’évaluation différenciée des compétences des migrants. Au sein de Nadine, Learn&Go développe une application pour évaluer les compétences communicatives en Français. Le migrant accède à l’évaluation linguistique et ensuite il est dirigé vers la formation de Français Langue étrangère proposé par Learn&Go sous la forme d’un serious game/application accessible à partir d’un téléphone. Cette formation permettra au migrant de progresser d’un niveau A 1 à un niveau A.1.1. du cadre européen.

 

 

Vous souhaitez contribuer à un de ces projets ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@learn-and-go.com 🙂

Suivez nos aventures grâce à nos réseaux, #Kaligo sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn

Post a Comment