De l’apprentissage d’écriture

Tout a commencé par ce projet de recherche en 2013 où notre ambition était en premier lieu de proposer un cahier numérique d’apprentissage d’écriture.

La philosophie du projet était la suivante :

  • Fournir une solution numérique adaptée à l’apprentissage du geste graphomoteur et de l’écriture manuscrite des enfants
  • Obtenir une pédagogie enrichie par l’outil numérique
  • Formaliser la solution à travers un cahier numérique au service de l’enseignant et des enfants
  • Favoriser l’auto-évaluation avec une expertise automatique de l’écrit

 

Pendant la durée du projet, nous nous sommes entourés d’experts et de référents pédagogiques pour définir les modèles d’écriture…Nous nous sommes investis à décomposer l’apprentissage en utilisant au mieux le numérique, notamment l’apport du ludique:

  • L’importance de la gestion de la pression et la tenue du stylet pour les premiers pas de l’enfant.
  • L’analyse de la forme, du sens et de l’ordre à partir des moteurs d’intelligence artificielle.
  • Le feedback c’est-à-dire un retour immédiat sur la production avec une jauge indicative.
  • une individualisation de la pédagogie et un meilleur suivi des progrès de l’élève.
  • La remédiation c’est-à-dire proposer à l’enfant de refaire sa production non réussie.

Ces premiers pas nous ont permis aussi de proposer des améliorations comme la création de guide-doigts pour une meilleure tenue…

Aux enfants à besoins spécifiques

Les demandes d’information de notre site web ont montré un fort intérêt de la part des professionnels de santé  de  pratiques thérapeutiques spécialisées dans l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés au langage oral et écrit. Est-ce que Kaligo pouvait aider les orthophonistes, ergothérapeutes ou logopèdes à accompagner les enfants ?

Nous avons souhaité apporter notre contribution et définir un outil innovant dans le traitement des troubles DYS (Dyslexie, Dyspraxie et Dysgraphie). Cette application initiée dans la cadre d’un projet de recherche collaboratif a été soutenu par la région Bretagne et les fonds FEDER. Kaligo DYS  sera lancé en septembre 2020.

L’application sera utilisée en séance au cabinet ou en classe mais aussi donner la possibilité à l’élève de continuer à la maison .

Les premiers pas sont très intéressants notamment sur la possibilité d’enregistrer les données de vitesse, de pression, d’inclinaison avec le numérique et étudier la progression de l’élève à partir des exercices proposés.

De l’écriture à l’oralisation

Notre approche ne s’arrête pas seulement à la petite enfance et aux troubles de la communication. Le processus d’acquisition de la connaissance passe par la production manuscrite mais aussi par la prononciation : J’écris et en même temps je prononce et j’associe une image.

Le projet d’adapter notre solution Kaligo aux personnes allophones est né à la suite d’une réflexion menée avec des enseignants spécialisés dans l’accueil d’enfants migrants, des élus municipaux, des documentalistes de collège mais également des enseignants d’école primaire démunis devant la difficulté que représente actuellement le défi de l’inclusion sociale et scolaire avec des moyens limités et peu adaptés.

C’est avec cette même volonté de proposer une individualisation des apprentissages que le projet Kaligo Français Langue Etrangère/Allophone a été élaboré.

Afin de pouvoir comprendre et mémoriser un mot, tout élève, et à fortiori l’élève allophone, doit pouvoir associer facilement l’image, l’écriture et la prononciation de mot

Concrètement Kaligo FLE permettra à l’élève (enfant ou adulte) de visionner une image légendée représentant un mot, d’en écouter la prononciation, puis de prononcer le mot à son tour. Ces deux prononciations seront comparées en temps réel par un moteur d’analyse qui proposera un parcours adapté permettant à l’élève de progresser.

Suivant le profil de l’élève, cette étape pourra être prolongée par un exercice d’écriture de ce même mot avec l’analyse du tracé et la remédiation en temps réel.

Tous ces enregistrements tracés et sonores sont conservés afin que l’enseignant puisse suivre les progrès de ses élèves.

Learn&Go participe à cette démarche d’inclusion dans le cadre duprojet européen NADINE (http://nadine-project.eu/). L’objectif  est de proposer un outil numérique d’apprentissage  avec une évaluation des compétences et d’une proposition de parcours d’apprentissage des compétences linguistiques en Français ou en Anglais via un contenu décliné par métier.