Solidarité numérique de l’Apel nationale : Vous êtes une école privée et vous souhaitez mettre en place un projet numérique ?

Tentez votre chance !

Complétez le dossier de demande de subvention 2018/2019.

 

Équiper numériquement les établissements catholiques d’enseignement est un enjeu majeur pour les prochaines années. Le but est d’éviter une rupture numérique entre établissements publics et privés sous contrat. C’est dans cette optique que l’Apel nationale a décidé depuis 2011 d’attribuer son budget “solidarité” au financement de projets d’équipement numérique.

 

Vous trouverez dans ce document les éléments importants à respecter dans le cadre de la solidarité numérique de l’Apel nationale.

 

Une fois votre dossier dûment rempli, vous devez l’envoyer à l’Apel Départementale à laquelle votre établissement est rattaché.

Attention ! Des dates limites d’envoi ont été mises en place pour chaque Apel Départementale. Renseignez-vous auprès de la vôtre afin de connaître la date limite de dépôt des dossiers vous concernant.

Suite à votre envoi, l’Apel Départementale se chargera de faire parvenir votre dossier à l’Apel nationale. La date limite d’envoi des dossiers complets par les Apel académiques à l’Apel nationale est fixée au 31 janvier de chaque année.

Il vous faut obligatoirement respecter la procédure et renvoyer toutes les pièces demandées. Le dossier ne sera pas étudié s’il manque un élément.

 

Quels sont les critères auxquels doivent répondre les projets proposés ?

Financer du matériel pédagogique numérique comme par exemple :

  • du matériel pédagogique tactile
  • du matériel de baladodiffusion
  • des tablettes, un vidéoprojecteur interactif (VPI), un Tableau Blanc Interactif (TBI), etc.
  • des applications pédagogiques pour ce type de matériel, du contenu numérique, etc.

⇨ Financer du matériel pédagogique numérique au bénéfice des cycles à pédagogie particulière : CLIS, SEGPA, ULIS, enfants du voyage, etc.

⇨ Financer des projets pédagogiques innovants comme par exemple la mise en place d’un enseignement à distance, une installation numérique itinérante, une classe mobile de tablettes, etc.

Ça tombe bien, les packs Kaligo et KidoO répondent à ces critères !  🙂

 

Salle de classe équipée de tablettes avec stylets, d’une borne réseau et des applications.

 

Pour obtenir cette subvention, voici les conditions indispensables :

  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement en conformité avec les statuts types de 2008.
  • Proposer l’adhésion à l’Apel sur la note scolaire avec la contribution des familles, selon le modèle d’appel à cotisation proposé par votre Apel Départementale respective.

Quel est le travail de la commission départementale au sein de ce dispositif ?

Elle a pour but :

  • D’étudier toutes les demandes qui lui sont parvenues.
  • De vérifier leur conformité par rapport aux critères d’attribution mentionnées plus haut.
  • De déterminer les dossiers prioritaires parmi tous.
  • De proposer au Bureau national les dossiers retenus.

Quel soutien financier ?

Les ressources de cette commission proviennent :

  • de la somme affectée à cet effet dans le budget de l’Apel nationale
  • des dons reçus et affectés par le donateur à la commission Solidarité de l’Apel nationale.

 

IMPORTANT !

Vos demandes concernant le dossier de solidarité numérique ne concernant que des futurs projets d’acquisition. Cependant, l’acquisition d’ordinateurs et les coûts d’installation liés ne sont pas financés par la solidarité numérique de l’Apel nationale.

 

Comment se procurer le dossier ?

Vous trouverez ici l’ensemble des éléments essentiels pour monter votre dossier. Cliquez sur les liens pour avoir accès aux informations.

Le cahier des charges du dossier “Solidarité Numérique”

La liste complète des documents obligatoires à fournir.

Le dossier technique.

Le modèle de Convention de mandat Apel-Ogec.

 

L’exemple de l’Apel 35.  Les dates importantes :

Il vous faudra monter votre dossier en Septembre, Octobre ou bien Novembre.

  • Le 15 décembre : date limite de dépôt à l’Apel 35. 
  • Le 31 janvier : date limite de dépôt des dossiers à l’Apel nationale
  • Début juin 2019 : annonce du montant de la subvention
  • Fin octobre 2019 : date limite pour envoyer les factures acquittées à l’Apel nationale et obtenir la subvention. Chaque libellé doivent être au nom de l’Ogec.
  • Automne 2019 : remise officielle du chèque par un membre de l’Apel 35 lors de l’Assemblée Générale de l’Apel établissement.

 

Et si vous proposiez les applications Kaligo et KidoO dans votre dossier de solidarité numérique ?

 

Nos applications éducatives Kaligo et KidoO répondent aux trois critères essentiels mis en avant par l’Apel nationale (Cf. paragraphe sur les critères).

Pour répondre à votre besoin et enrichir vos pratiques pédagogiques, Learn&Go propose le pack Kaligo comprenant notamment des tablettes avec coques, stylets, applications, borne réseau et valise de chargement.

L’application Kaligo a été créée suite à un appel à projets national e-éducation 3 concernant les “services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école”. Kaligo est le fruit de 5 années de recherche et de développement et est soutenue par le ministère de l’Education nationale.

Elle est disponible sur tablettes Android et iOS avec stylets et accompagne les enfants de 3 à 8 ans dans l’apprentissage du geste graphomoteur et de l’écriture manuscrite.

En effet, grâce à notre approche innovante basée sur l’analyse automatique des tracés des élèves, vous allez pouvoir individualiser l’apprentissage de l’écriture de vos élèves selon leurs besoins

Nous avons mis en place 7 thématiques d’exercices personnalisables : l’écriture en lettres capitales, en lettres cursives, les chiffres, les tracés graphiques, la gestion de la pression du crayon, le tracé du contour des formes et la reconnaissance des mots.

 

Témoignage vidéo de l’école Notre-Dame de Cesson Sévigné

 

KidoO, le carnet de suivi des apprentissages peut également faire partie de votre projet numérique. C’est une application sur tablette qui simplifie l’observation des réussites de vos élèves de maternelle, le suivi de l’évolution de leurs apprentissages et le partage de vos observations aux familles.

KidoO facilite l’évaluation positive et bienveillante de vos élèves. Observez, suivez et partagez !

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour monter votre dossier Solidarité Numérique de l’Apel nationale.

Bonne chance à tous !

 

 

Pour plus de renseignements : contactez votre Apel Départementale

Post a Comment